Comme je l'ai souligné dans le bandeau de présentation de ce blog, le site de maraîchage est implanté sur un terrain appartenant à la Communauté de Commune du Sud-Arrageois.

Ce site, inscrit dans le développement régional de la Trame Verte et Bleue, a pour vocation de devenir un site pédagogique et il sera progressivement rendu à l'état naturel.

Cette renaturation a pris forme par le débroussaillage de la parcelle, l'élimination des clotures, piquets de clotures, gravats et autres déchets qui encombraient le terrain.

Le Week-end de Pâques et le 13 avril dernier, la renaturation du site a pris une nouvelle tournure avec l'implantation de haies diversifiées.

Les Amapiens étaient invités à venir aider Jean-Marie et Christophe dans cette lourde tâche.

DSC_0009

C'étaient en effet 1400 plants en racines nues et godets ( noisettier,cormouiller, sureau, fusain d'europe, églantine, aubépine, murier, clématite, chévrefeuille...) qui devaient trouver place sur la parcelle.

DSC_0017Les Amapiens n'ont donc pas hésité à se mouiller ni à se jeter à l'eau pour l'occasion.

DSC_0022

Les haies diversifiées ont pour vocation de clore la parcelle tout en créant un point de fixation et de diversification de la flore et de la faune (aviaire et entomologique entre autre), de faire le lien entre l'epace ouvert et le bois qui sera implanté dans le futur, de protéger la parcelle d'éventuelles dérives de produits issus des cultures voisines.....

DSC_0020

DSC_0019Christophe et Jean-Marie à pied d'oeuvre. Bien aidés.

DSC_0023DSC_0024

Un grand MERCI: -aux Amapiens venus donner un coup de main,

                                -aux bénévoles de la Cigale ayant eux aussi participer au chantier,

                                -au beau temps qui s'est maintenu pendant tout le week-end nous permettant d'oeuvrer efficacement,

                                -et à l'orage providentiel venu arrosé nos plantations quelques jours plus tard sans qui elles auraient énormément soufferts.