Même si le dépot des statuts n'est pas encore paru au Journal Officiel, l'AMAP du Cojeul est née.

Son siège social sis à Boisleux-Saint-Marc (entre Arras et Bapaume), elle devient ainsi la première AMAP de la région d'ARRAS (62) et rejoint ses quelques petites soeurs du Nord/Pas-de Calais: AMAP d'Angres, AMAP des Weppes entre autres.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce que sont les AMAP, une petite mise au point s'impose.

AMAP: Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne.

Les AMAP sont des Associations dont l'objet principal est:

- de promouvoir une agriculture durable, de proximité, socialement équitable et écologiquement saine,

- de soutenir les agriculteurs de proximité désirant s'engager dans une production respectueuse de l'environnement,

- de mettre en relation les adhérents et les producteurs afin que se développe un raison d'échange.

Plus clairement? 

Les AMAP ont pour but de créer un lien, un tissu solidaire entre des consommateurs qui souhaitent sortir des lignes de la grande consommation, consommer des produits, fruits et légumes frais, sains et de saison, et des producteurs de proximité, respectueux de l'environnement et qui s'assurent par ce système un revenu fixe, équitable, et la certitude d'écouler leur production.   

Les Amapiens s'engagent en effet à payer à l'avance, les producteurs/maraîchers pour les récoltes à venir, en échange de quoi ils se voient fournir toutes les semaines un panier de fruits et légumes frais et issus de la Culture Biologique suivant des règles établies par l'ensemble des parties et les plus équitables possibles.

Ce blog se veut donc le moyen de promouvoir l'action de l'AMAP du Cojeul, de développer son activité, de vous faire suivre l'aventure de cette implantation, et pourquoi pas faire naître de nouveaux projets.

Nous vous invitons à réagir, à nous poser vos questions.

Les prochains articles de ce blog vous présenterons un historique du projet, l'avancement des travaux, les résultats de la culture, les éventuelles activités programmées par l'association....